Accueil +Écologie Un nouvel avion hybride et écologique acquis par une compagnie espagnole

Un nouvel avion hybride et écologique acquis par une compagnie espagnole

Air Nostrum Airlander 10

L’entreprise britanique « Hybrid Air Vehicles » vient d’annoncer un accord pour la fournitures de dirigeables avec Air Nostrum, l’une des plus grandes compagnies aériennes régionales d’Europe. Bientôt, une petite flotte d’avions hybrides de nouvelle génération, le Airlander 10, pourra voler sur les routes espagnoles. Le partenariat prévoit la livraison de dix avions Airlander 10 de 100 places pour une livraison à partir de 2026. Il pourra se déplacer à la vitesse de 148 km/h.

L’airlander 10 est particulièrement intéressant pour les villes qui ne disposent pas d’un aéroport puisqu’il ne nécessite pas de piste pour décoller. Il peut également se poser à proximité des centre-villes.

Le constructeur prévoit de lancer la production de l’avion au Royaume-Uni cette année. Airlander 10 réduira les émissions des vols jusqu’à 90% sur les routes d’Air Nostrum en Espagne.

Le dirigeable rempli d’hélium est conçu pour transporter une charge utile totale de 10 tonnes. Les quatre moteurs d’Airlander sont actuellement des moteurs à combustion, mais d’ici 2025, HAV prévoit d’utiliser une configuration hybride-électrique. Cela permettra une réduction de 90 % des émissions par rapport aux autres aéronefs. La société prévoit également de passer au tout électrique d’ici 2030, ce qui offrira aux futurs clients l’option d’un avion à zéro émission.

(Crédit photo : HAV / Air Nostrum)

Article précédentPlatypus, le bateau qui détecte la pollution et nettoie la Méditerranée
Article suivantElles créent Passiflora, l’appli pour lutter contre la phobie scolaire