Home + +International + Ils traversent plus de 6000 miles en pirogues pour sensibiliser le public à la montée des océans

Ils traversent plus de 6000 miles en pirogues pour sensibiliser le public à la montée des océans

tasman ok
Ils auraient pu prendre l’avion comme tout le monde mais ils ont opté pour une méthode nettement moins conventionnelle afin de marquer les esprits.
Les dirigeants de trois Etats insulaires du Pacifique ont décidé de braver les 6000 milles nautiques qui les séparent de Sydney en Australie, pour rejoindre le congrès Mondial des Parcs, qui a lieu une fois tous les 10 ans et qui a pour but d’étudier la protection d’aires terrestres et marines en rapport avec les changements climatiques.
Venu en pirogues à balancier, l’embarcation traditionnelle polynésienne et de l’océan Indien, le convoi a traversé les îles Cook, les Samoa et Fidji, en partant de Nouvelle-Zélande pour arriver le 12 novembre, lancement du congrès.
Le but de cette expédition était d’attirer l’attention sur la montée des océans qui gagne de plus en plus de terrain sur les îles.
Situé à seulement trois mètres du niveau de la mer, c’est l’archipel de Kiribati qui devrait être la première à devoir déménager ses habitants dans les années à venir, ainsi que les îles Tuvalu.
En plus de prendre du terrain, les marées salinisent les sols, ce qui les rend infertiles…
Une chose est sûre, ils ont réussi leur pari, tous les projecteurs sont braqués sur eux !
Source : Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Lire aussi

Amitié

La belle histoire d’amitié d’un jeune homme et d’une grand-mère

Depuis près d’un an Spencer Sleyon et Rosalind Guttman joue très régulièrement à On Words …