Accueil +Santé Un adolescent autiste milite au moyen de la poésie en faveur de...

Un adolescent autiste milite au moyen de la poésie en faveur de l’inclusion

Hugo Thurin Poueyto

Hugo Thurin-Poueyto est un ado de 15 ans, il est « autiste non verbal ». Encouragé par sa maman, il milite au moyen de la poésie en faveur de l’inclusion. Il ne s’exprime qu’avec un ordinateur, utilisant des mots, des couleurs. Il a composé une expo de 31 poèmes pour sensibiliser à sa difficulté. 

Vous pouvez les voir sur le profil LinkedIn de Naïm Zriouel qui a été touché par la démarche de cet ado et qui les poste régulièrement sur son profil afin de leur donner plus de visibilité. Nous relayons l’appel de Naïm pour soutenir Hugo et sa maman :

« Immédiatement, touché par ce message, je suis allé voir ses poèmes. (je vous mets le lien en commentaire). Hugo n’a jamais pu être scolarisé du fait de ses difficultés. Mais il a de nombreux talents.
Il écrit divinement bien. Il peint et dessine… Enfin… On dirait qu’il parle en couleurs. Et surtout, il a une chance infinie. Une maman qui prend soin de lui.
Depuis sa naissance, Marilyn a cherché des solutions pour améliorer son quotidien. Amener Hugo vers le maximum d’autonomie. Cela fait 15 ans que Marylin cherche, qu’elle lit, qu’elle questionne les thérapeutes, qu’elle conçoit des outils adaptés, qu’elle enchaine les formations en lien avec les apprentissages et le handicap…
Elle a même repris un cursus universitaire en psychologie pour mieux comprendre le développement de l’enfant et le fonctionnement cérébral…! Bref, Marylin est une héroïne. Qui s’est battu contre la raideur et les carences du système, et qui ne s’est jamais résignée. L’épanouissement d’Hugo comme étoile du berger, elle lui permet d’être qui il est. Un artiste.
Il faut le dire, Hugo a une plume magique. Une maturité et une sensibilité rare. Et il est en chemin vers ses rêves.
Alors, lecteurs de ce post, on a toutes et tous une mission maintenant, donner de la lumière à Hugo:
-Relayer et partager ce post un maximum, qui donnera espoir et inspirations à d’autres mamans, papas, ados et enfants qui en ont peut-être besoin.
-Ajouter Marylin a vos contacts LinkedIn, pour suivre ses aventures et celles d’Hugo,
-Lire et partager les poésies d’Hugo sans modération.
-Ecrire un petit message à Hugo en commentaire.
Enfin, voilà, à toi, Hugo, je voudrais te dire ceci:
« Tes poèmes m’ont profondément touché. Ta plume est belle. Tu as du talent. Continue, s’il-te-plaît, ne t’arrête jamais d’écrire et de partager tes inspirations au monde. Tu as un super pouvoir. Et une super maman.
Pour moi, c’est comme si tu parlais… »
Et vous, ne trouvez-vous pas que Hugo et Marilyn méritent d’être mis en lumière ? Qu’est-ce cela vous inspire ? »

Naïm Zriouel

Pour commander le livre d’Hugo, accédez au site de Vox Scriba

Article précédent2 jeunes s’engagent pour l’environnement en traversant la France à pied
Article suivantPour noël, offrez une carte cadeau éco-responsable