Home + +Sciences + Un américain crée la cape d’invisibilité d’Harry Potter

Un américain crée la cape d’invisibilité d’Harry Potter

4761592_6_2b45_illustration-du-revetement-couvert-d-or-qui_505d2527bc9e8abcd90459756bc7c66e

Depuis hier la cape d’invisibilité que l’on peut voir dans plusieurs épisodes d’Harry Potter fait partie de la réalité. Une cape fine et souple prenant la forme de l’objet à dissimuler vient d’être mise au point par des scientifiques de l’Université de Berkeley, en Californie.

Cet équipement, présenté ce jeudi dans la revue américaine Science, est composé d’éléments d’or taillés en forme de rectangles. Ceux-ci sont analogues à des mini-miroirs qui corrigent l’onde lumineuse afin de la redresser. Ainsi, la lumière arrive sur l’objet, mais au lieu de créer des reflets trahissant sa présence, elle rebondit comme si elle avait frappé une surface plane, parfaitement réfléchissante.

Cette cape microscopique, ne peut pour l’instant épouser que les formes d’un objet de quelques micromètres seulement.Cela étant elle peut réellement faire disparaître un objet tri-dimensionnel. Et ses fondements scientifiques devraient permettre d’en augmenter les dimensions pour faire disparaître des objets beaucoup plus grands.

Lire aussi

Mariage

Il fait une demande en mariage pleine de poésie devant un Picasso !

Il y a quelques jours Chris a fait de sa fiancée, Marybeth, la plus heureuse …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :