Accueil +Écologie Un bel exemple de réussite de sauvetage d’oiseaux aux USA !

Un bel exemple de réussite de sauvetage d’oiseaux aux USA !

Paruline
Paruline

Depuis 50 ans, la paruline de Kirtland est l’un des oiseaux les plus menacés de la planète.

En 1971, il ne restait plus qu’environ 200 fauvettes mâles chanteurs.

Ces oiseaux ne survivent que dans 6 comtés  du nord du Michigan, aux États-Unis, dans une zone particulière de forêts de pins gris, spécifiques à leurs besoins en matière de nidification.

Lorsque la loi sur les espèces en voie de disparition a été adoptée pour la première fois en 1973, ce petit oiseau chanteur était l’une des premières espèces ajoutées et d’importants efforts ont été déployés pour la sauver.

Aujourd’hui, après la création de 90 000 acres de forêt de pins gris supplémentaires pour protéger son habitat, un recensement récent a révélé que leur population a été multipliée par 11, pour atteindre 2 383 couples, soit plus du double de l’objectif de rétablissement.

Le Fish and Wildlife Service des États-Unis a décrit ce projet de 50 ans comme une réussite en matière de réglementation et de collaboration, citant le travail remarquable des autorités de la faune de l’État du Michigan, qui s’emploient depuis un demi-siècle à étendre notamment l’habitat de nidification.

Margaret Everson, directrice adjointe du Fish and Wildlife Service, a décrit la renaissance de cet oiseau chanteur comme  » un brillant exemple de ce qu’il faut pour sauver les espèces en péril  » .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici