Accueil +Écologie Un entrepreneur orléanais sauve les abeilles et crée des emplois

Un entrepreneur orléanais sauve les abeilles et crée des emplois

La disparition des abeilles est un phénomène international identifié depuis 30 ans sous le nom de «syndrome d’effondrement des abeilles». Notre avenir et notre survie reposent sur les abeilles. Sans elles, il n’y a plus de pollinisation. Ce n’est pas seulement le miel qui disparaît : plus de fruits, plus de légumes, plus de fleurs. Beaucoup de produits dérivés disparaitraient et toute une économie se verrait impactée.

Label Abeille, créé par Bertrand Laurentin, jeune entrepreneur orléanais, propose une solution innovante : la ruche connectée. « Les abeilles sont responsables de 80% de la pollinisation, et à l’origine de plus du tiers de ce que l’on consomme, explique son PDG. Lutter contre leur disparition, c’est se positionner dans une démarche à la fois environnementale et écologique »

L’entreprise fournit des ruches connectées, équipées de capteurs. Très sophistiqués, ils permettent l’analyse d’une multitude de données (santé des abeilles, productivité, température, humidité, géolocalisation, attaque de prédateurs…) en temps réel. Les données sont accessibles sur tablettes et smartphones, elles permettent de suivre l’état de santé des abeilles et de réduire leur mortalité.

Le projet favorise aussi l’emploi local. L’entretien et la surveillance des ruches sont assurés par des demandeurs d’emploi initiés à l’apiculture.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here