Accueil +Écologie Des supermarchés proposent un « Happy Hour » pour réduire le gaspillage alimentaire

Des supermarchés proposent un « Happy Hour » pour réduire le gaspillage alimentaire

supermarché
supermarché

En Finlande, les 900 supermarchés S-Market proposent chaque soir à 21 heures des réductions sur la viande et le poisson dont les dates d’expiration sont proches. Cet « happy hour » permet de réduire le gaspillage alimentaire et limite l’impact sur le changement climatique.

Les clients peuvent acheter des produits alimentaires dont le prix diminue de 30% à 60%, tandis que l’épicier n’a pas à payer pour se débarrasser des denrées périmées. Grâce à cet échange, les aliments ne sont plus jetés, évitant ainsi leur décomposition et l’émission de méthane, un gaz environ 25 fois plus nocif que le dioxyde de carbone.

Un rapport récent des Nations Unies a révélé qu’un tiers des aliments produits et emballés pour la consommation humaine ne sont jamais consommés, ce qui équivaut à environ 1,3 milliard de tonnes par an, d’une valeur de près de 680 milliards de dollars.

Avant de faire des courses, il est important de vérifier ce qu’il reste dans nos placards. En prenant le temps de cette réflexion, nous pouvons contribuer à réduire ce type de gaspillage.

Article précédentÉcologie : la société Vollebak invente les t-shirts biodégradables
Article suivantArt : une œuvre d’Eugène Delacroix retrouvée 169 ans après sa disparition