Accueil +Santé Un hôpital mobilisé pour séparer avec succès 2 fillettes siamoises .

Un hôpital mobilisé pour séparer avec succès 2 fillettes siamoises .

Bissie et Eyenga Merveille sont désormais des sœurs jumelles. Les deux petites siamoises ont été séparées lors d’une intervention chirurgicale de cinq heures réalisée à l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon. Toutes les deux étaient reliées par l’abdomen avec une partie du foie en commun.

Une première à Lyon, réalisée à l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) et couronnée de succès, qui a nécessité une adaptation constante des équipes médicales et une fine préparation de l’intervention de ces fillettes de 1 an, reliées par le foie.

« Lorsque Bissie et Eyenga sont arrivées à Lyon, on avait dans l’idée que la séparation était possible mais sans certitude », souligne Rémi Dubois, chirurgien à l’HFME. Les examens réalisés sur les enfants ont confirmé que chacune disposait de son propre foie, avec un système biliaire indépendant. Jusqu’à l’opération, reportée d’une semaine en raison d’un virus respiratoire contracté par les jumelles, les chirurgiens, anesthésistes, réanimateurs, infirmiers, techniciens, se sont investis pour préparer au mieux l’intervention. « C’est tout un hôpital qui était derrière ces enfants. 

Sur les photos réalisées par les Hospices civils de Lyon, les deux fillettes semblent en pleine forme au côté de leur mère. Les équipes soignantes ont d’ailleurs confirmés dans un communiqué qu’elles se portent bien. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici