Accueil +Culture Un livre met enfin la comptabilité à portée de tous

Un livre met enfin la comptabilité à portée de tous

Dessine-moi la compta

Echanger avec son banquier, comprendre les comptes de sa copropriété, gérer une SCI, questionner son expert-comptable, décrypter l’évaluation de son entreprise : la comptabilité, langage de l’économie, est incontournable. Son utilisation personnelle ou professionnelle est quotidienne. Pourtant, elle reste souvent perçue comme étant difficile d’accès et réservée aux initiés.

« Dessine-moi la compta », à la manière d’un roman graphique, répond aux questions que l’on n’ose pas poser et permet de vaincre ses appréhensions face aux chiffres. La méthode inédite et originale, pensée par Isabelle de Kerviler, explique simplement d’où vient l’argent et à quoi il sert, en s’appuyant sur des illustrations.

Le lecteur peut sans compétence particulière et de façon ludique, s’approprier les termes comptables et comprendre les chiffres et leurs interactions. L’idée est de gagner en autonomie pour gérer son argent et dialoguer aisément avec les professionnels du chiffre.

Premier livre illustré sur le sujet, « Dessine-moi la compta » invite le lecteur à prendre une feuille de papier, un stylo, et à se laisser guider. Le chemin d’accès à la comptabilité est tracé par deux personnages qui se donnent la réplique. Louis est un jeune garçon de 12 ans qui souhaite gérer le seul bien qu’il détienne : l’argent de son porte-monnaie ; sa mère, Estelle, est expert-comptable et l’accompagne au fil des années. Au fur et à mesure des chapitres, le lecteur chemine du porte-monnaie de Louis au bilan d’une entreprise ; quel que soit le niveau de ses connaissances comptables (débutant ou plus chevronné), le lecteur intègre facilement les fondamentaux de la comptabilité grâce aux illustrations, aux exemples tirés de la vie courante et aux questionnements de Louis.

Bien qu’il traite d’un sujet considéré comme technique, « Dessine-moi la compta » est un livre grand public. Gérer son cash, ou celui dont on est responsable, est l’affaire de tous. Particuliers, étudiants, créateurs d’entreprise, travailleurs indépendants, magistrats, avocats, syndicalistes, élus, acteurs du monde associatif … y trouveront un intérêt. Les termes comptables deviennent clairs : trésorerie, actif, passif, bilan, compte de résultat.

Isabelle de Kerviler, expert-comptable, docteur en économie, diplômée de l’IEP Paris, œuvre depuis des années dans le monde de l’économie et de la finance. Elle a enseigné et pratiqué la comptabilité durant toute sa carrière. C’est cette expérience qui lui permet, aujourd’hui, de livrer au lecteur les clés du langage comptable.

“Dessine-moi la compta” paraîtra le 14 avril prochain aux éditions Dunod