Accueil +Culture Un livre miniature des soeurs Bronté vendu plus d’un million d’euros

Un livre miniature des soeurs Bronté vendu plus d’un million d’euros

Portrait de Charlotte Brontë (Picryl.com)

Un livre de la taille d’une carte à jouer a été mis en vente à New-York la semaine dernière. Il a été écrit par la romancière britannique Charlotte Brontë alors qu’elle n’avait que 13 ans. Ce recueil contient 10 poèmes et a été confectionné à la main au 19ème siècle.

1,25 million de dollars, c’est le prix de vente officiel du manuscrit. Il a été acheté par les « Amis des bibliothèques nationales », une association britannique qui oeuvre pour la conservation du patrimoine littéraire national. Ils avaient lancé une levée de fond pour se procurer l’oeuvre. Le président de l’association Geordie Greig affirme que cette acquisition « représente un gain immense pour le Royaume-Uni » (AFP).

Depuis 1916 et son achat pour 520 dollars, le livre est resté à l’abri du public. Il est finalement réapparu la semaine dernière lors d’une vente aux enchères à New-York. Son propriétaire a découvert le petit ouvrage protégé dans une enveloppe elle-même coincée dans un livre.

Charlotte Brontë est connue pour avoir écrit de nombreux ouvrages. Notamment le très connu « Jane Eyre » considéré comme un classique de la littérature britannique.
De plus, l’association a annoncé faire don de ce recueil atypique au musée dédié à la romancière à Haworth dans le nord de l’Angleterre.

Article précédentLa nouvelle doyenne de l’humanité est française
Article suivantGoin : la nouvelle application qui aide les millennials à financer leurs projets