Accueil +Écologie Un milliardaire construit un yacht nettoyeur de plastique .

Un milliardaire construit un yacht nettoyeur de plastique .

0

Le milliardaire norvégien Kiel Inge Røkke est à la tête de l’une des principales entreprises de pêche au monde, comme le raconte le site de la RTBF(la Radio-Télévision belge de la Communauté française). Et il a décidé de piocher dans son capital estimé à 8 milliards de dollars pour faire construire un navire qui pourrait collecter quotidiennement jusqu’à 5 tonnes de plastiques en mer.

Une manière pour l’homme d’affaires de montrer sa reconnaissance à la mer : « La mer m’a offert de grandes opportunités. Je suis reconnaissant pour cela, explique-t-il dans une interview accordée au journal Aftenposen d’Oslo. Je veux rendre à la société l’essentiel de ce que j’ai gagné. Ce navire fait partie de cela. L’idée d’un tel navire a évolué au fil des ans, mais les plans se sont concrétisés l’an dernier. »

Le futur REV (Navire d’expédition de recherche) devrait être terminé pour 2020 et serait, à ce moment-là, le plus grand yacht du monde. Il pourrait accueillir 30 personnes et 60 chercheurs.

Son exploitation devrait être assurée par la WWF, organisation de protection de la nature. Côté technologie, en plus d’être en capacité de récolter cinq tonnes de plastique par jour, le navire pourra observer les fonds marins, jusqu’à 6 000 mètres de fond, mais aussi l’atmosphère. 

Selon la WWF, 130 millions de tonnes sont rejetées chaque année en Méditerranée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here