Accueil +Écologie Un nouveau chocolat plus écologique et responsable dès 2020.

Un nouveau chocolat plus écologique et responsable dès 2020.

cacao chocolat

La marque suisse « Barry Callebaut » va lancer le premier chocolat au monde fabriqué avec l’intégralité du fruit du cacao.

Habituellement, la plupart des produits à base de chocolat sont fabriqués exclusivement à partir de fèves de cacao. Le noyau, la pulpe et son jus pourtant riche en nutriment sont jetés. 70% du volume du fruit est ainsi perdu.

Selon l’entreprise, ces nouveaux produits ont un goût frais et fruité et sont riches en nutriments tels que les fibres, les protéines et le magnésium. En même temps, ils sont bons pour la planète et ses habitants car tout le fruit du cacao est utilisé.

Cette nouvelle gamme d’ingrédients commercialisée en mai 2020 pourra être utilisée pour réaliser des jus, des smoothies, des desserts glacés ainsi que des produits de boulangerie et de pâtisserie. L’utilisation de la totalité du fruit de cacao devrait également contribuer à augmenter le volume de production de chocolat.

1 COMMENTAIRE

  1. Une bonne idée… à laquelle j’apporterai toutefois un tout petit bémol : le mucilage/pulpe entourant les fèves de cacao est certes très agréable : son goût (acidulé, entre citron et fruit de la passion et légèrement sucré), et sa texture, entre la mangue et la pêche (d’après mes souvenirs) le rendent très facile à consommer. Mais il s’agit d’un mucilage qui est de ce fait naturellement -et assez fortement- laxatif. Je parle d’expérience, après dégustation de pulpe d’une cabosse à Bali, il y a quelque temps. Mais bon, je suppose que nos amis suisses sont au courant de cette particularité. Et peut-être le jus seul, extrait après pression de la pulpe est-il dépourvu de cette même particularité. Le sort de la coque (qui doit représenter près de 25% du poids du fruit) ne semble pas évoqué ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici