Accueil +Santé Un nouveau test sanguin permet de détecter le cancer 4 ans avant...

Un nouveau test sanguin permet de détecter le cancer 4 ans avant l’apparition des symptômes

test sanguin

Plus un cancer est détecté précocement, plus les chances de survie augmentent. C’est ainsi qu’une équipe internationale de scientifiques a développé un test sanguin capable de détecter cinq types de cancers parmi les plus courants, 4 ans avant que les symptômes ne soient détectés par les méthodes actuelles. Les cancers visés sont ceux de l’estomac, de l’œsophage, colorectal, du poumon et du foie.

L’étude vient d’être publiée par Nature Communications. Le test sanguin expérimental a permis de détecter le cancer dans 91% des cas avant que la maladie ne soit effectivement diagnostiquée.

C’est une vraie révolution, comme l’a indiqué Kun Zhang, bio-ingénieur à l’Université de Californie de San Diego et co-auteur de l’étude : « Ce que nous avons montré, c’est que quatre ans avant que ces personnes n’entrent à l’hôpital, il y a déjà une signature dans leur sang qui montre qu’ils ont un cancer. Cela n’a jamais été fait auparavant”. Le test a également révélé que 95% des tests étaient négatifs.

L’équipe espère réaliser ces tests sanguins lors de contrôles de santé de routine, afin de détecter un éventuel cancer à venir. Cependant, l’objectif initial est de réaliser ces tests sur des personnes à risque plus élevé, qui ont des antécédents médicaux de cancer dans la famille, ou tout autre facteur de risque connu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.