Accueil +Société Un orchestre propose aux sourds et aux malentendants “d’entendre” Beethoven par le...

Un orchestre propose aux sourds et aux malentendants “d’entendre” Beethoven par le toucher.

Pixabay
Pixabay

Afin de permettre aux sourds et aux malentendants d’apprécier un concert de musique classique, l’Orchestre Danubia de Budapest Óbuda organise des concerts particuliers autour de la 5ème symphonie de Beethoven.

Pour rappel, les capacités auditives du pianiste et compositeur de génie Ludwig van Beethoven se sont atténuées dès 1798.

Une partie du public possède des aides auditives hyper sensibles, une autre partie du public est assis avec les musiciens et peut poser les mains directement sur les instruments, enfin, d’autres se retrouvent avec des ballons afin de ressentir la vibration du son.

Pour le chef d’orchestre Hongrois, Maté Hàmori, l’objectif est d’amener la musique à des personnes qui, autrement n’auraient eu aucune chance de pouvoir l’apprécier, mais également d’attirer l’attention sur les difficultés auditives, qui touchent de nombreuses personnes dans le monde et qui sont souvent oubliées.

Sourde depuis l’enfance, Zsuzsanna Foldi explique à Reuters ce qu’elle a ressenti : «Quand je me suis assise à côté du musicien qui jouait de la contrebasse, j’ai commencé à pleurer ».

1 COMMENTAIRE

  1. When I initially commented I clicked the “Notify me when new comments are added” checkbox and
    now each time a comment is added I get several
    emails with the same comment. Is there any way you can remove people from that service?
    Thank you!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici