Home + +Technologie + Un ordinateur a moins de 8 euros ?

Un ordinateur a moins de 8 euros ?

chip pepsnews
Le projet « Chip » initié par l’entreprise Next/Thing Compagny  remporte  un grand succès sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter sur laquelle il est proposé.
Le principe est très simple : dans le commerce grand public, il est difficile de trouver un ordinateur portable ou fixe à moins de 200 euros.
Pour ce prix, le client ne peut espérer mieux en termes de performances que la simple utilisation du traitement de texte ou de la navigation sur le web.
La société basée à Oakland aux Etats-Unis part de même ce principe mais en proposant un produit encore moins cher, défiant toute concurrence.
Neuf dollars, c’est le prix auquel est proposé cet ordinateur.
L’entreprise précise que pour pouvoir appliquer ce tarif, elle commande ses pièces par dizaines de milliers de lots.
Attention toutefois, « chip » qui signifie « puce » en anglais jumelé avec le jeu de mots « cheap » qui signifie « pas cher » est proposé totalement dénudé à la vente.
C’est donc à l’acquéreur d’équiper à ses propres frais le système d’un clavier, d’un écran et d’une souris.
Des performances simples pour un ordinateur low-cost, qui bénéficie du système d’exploitation Linux, totalement gratuit et permettant de faire baisser la facture.
Il existe aussi un format gameboy baptisé « Pocket Chip » (photo ci-dessus) proposé pour 49 dollars avec un écran LCD, un clavier et une autonomie de 5 heures.
Un véritable succès sur le net avec un objectif de 50.000 dollars atteint plus de 26 fois avec 1.321.000 dollars récoltés.
Pour les plus frileux à l’idée d’acquérir un ordinateur totalement dénudé, Intel développe également un ordinateur sous forme de clé usb nommé « Compute Stick », plus performant pour 149 euros fonctionnant sous windows et 99 euros sous Linx, disponible au printemps 2015.
Plus de détails dans la vidéo de nos confrères de Make (en anglais) :

Lire aussi

Paris : le musée du Graffiti dont vous pouvez devenir un des artistes créateur !

Il y a quelques jours le 18ème arrondissement parisien accueillait l’Aérosol, un nouveau lieu qui …

%d blogueurs aiment cette page :