Accueil +Santé Un résultat prometteur dans le traitement de la maladie d’Alzheimer

Un résultat prometteur dans le traitement de la maladie d’Alzheimer

Un traitement a donné pour la première fois des résultats positifs pour ralentir la progression de la maladie neurodégénérative. Le groupe pharmaceutique japonais Eisai et l’Américain Biogen ont annoncé, mardi 27 septembre, cette avancée permise par leur médicament, le Lecanemab, sans toutefois publier l’étude scientifique complète.

Selon les informations communiquées par les deux groupes, le traitement aurait permis de réduire le déclin cognitif de patients aux premiers stades de la maladie. Ces données préliminaires sont issues d’essais cliniques menés sur environ 1800 personnes, dont la moitié ont reçu du Lecanemab, et l’autre un placébo. Chez les patients ayant été traités, on observe une réduction de 27% du déclin cognitif sur une période de 18 mois, selon les entreprises.

Dans ce cas, le Lecanemab agit sur des plaques de protéines présentes dans le cerveau chez les malades d’Alzheimer, qui se forment autour des neurones et les détruisent. Si le rôle précis de ces plaques amyloïdes est débattu par les scientifiques, les résultats du médicament montrent que cette stratégie de traitement est une piste importante.  

Article précédentLa publicité pour les énergies fossiles interdite
Article suivantLe prix Nobel de la paix décerné à des militants des droits de l’homme d’Ukraine, de Russie et de Biélorussie