Home + +Santé + Un vaccin français contre le Sida passe la phase 2

Un vaccin français contre le Sida passe la phase 2

vac22

C’est une première mondiale : un vaccin thérapeutique contre le VIH, développé par la société française Biosantech, est actuellement en protocole d’essai clinique en phase II au Centre d’Investigation Clinique de la Conception de l’Hôpital de l’Assistance Publique de Marseille.

Ce vaccin thérapeutique est le seul à avoir eu l’autorisation de passer en phase II selon le protocole autorisé par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), aucune toxicité n’ayant été observée.

Ce vaccin cible la protéine Tat, permettant au virus d’activer sa multiplication et qui lorsqu’elle est secrétée agit comme une toxine qui dérégule le système immunitaire et tue des cellules du système immunitaire.

En 2006, un essai sur 7 macaques avait montré que la vaccination avec la protéine Tat éliminait 100% du virus dans les cellules réservoirs chez l’animal.

Biosantech espère pouvoir disposer des résultats intermédiaires très prochainement et faire le point sur les avantages apportés aux patients par un vaccin ou un traitement antiviral à partir de Tat.

PHASE III. Si 30 % des patients produisent des anticorps anti-Tat et que 30 % d’entre eux maintiennent une virémie indétectaable (inférieure à 40 copies/millimètres) après deux mois d’arrêt de trithérapie, la société française testera le vaccin selon les normes définies par ONU SIDA. Elle comparera alors le traitement soit à un placebo, soit à un traitement de référence importante.

Ensuite viendraient les phases d’Autorisation de Mise sur le Marché, de vente de Licence de distribution, et de vente du vaccin dans les différents pays sur tous les continents par l’intermédiaire de réseaux des Laboratoires Pharmaceutiques. Biosantech aurait prévu un prix de vente déjà équitable, en fonction du PIB des pays où il sera distribué.

Lire aussi

Grenouille

FrogID, c’est l’appli pour sauver les grenouilles !

La grenouille est l’une des premières espaces animales à ressentir les changements climatiques ou environnementaux …

%d blogueurs aiment cette page :