Accueil +Santé Une application dédiée à l’autisme pour faciliter le quotidien des familles

Une application dédiée à l’autisme pour faciliter le quotidien des familles

Autisme

700.000 personnes dont 100.000 enfants sont touchés par le handicap de l’autisme, ce qui représente une naissance sur 50.

Origin’ailes est une société créée dans le but de venir en aide aux familles ayant un enfant porteur du handicap de l’autisme, dans une société qui peine encore aujourd’hui à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

L’objectif est de sensibiliser, informer et accompagner les familles et les professionnels de la prise en charge des Troubles du Spectre Autistique (TSA) parce que gérer le quotidien d’une personne avec TSA est chronophage les familles. Pour cela, la startup lance une application dédiée en complément de l’ensemble des outils déjà mis à disposition des familles.

L’application Origin’ailes s’adresse aux familles qui bénéficient déjà d’un accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire. Elle offre la possibilité de centraliser l’information autour de la prise en charge, avec le dossier de l’enfant, les programmes d’apprentissages, les comptes-rendus des intervenants, la gestion des plannings. Elle permet également d’échanger des informations en temps réel via un fil d’actualité interne, de consulter l’annuaire des membres de l’équipe, et de partager des moments précieux d’apprentissage et du quotidien via photo ou vidéo. Enfin avec sa gestion des pointages d’heures, les familles retrouvent en un simple clic les heures effectuées pour réaliser les paies plus rapidement et plus efficacement.

Accessible depuis un mobile, tablette ou ordinateur, l’application se télécharge via le site web Origin’ailes. Il suffit de créer un compte et de choisir son abonnement avec une période d’essai de 30 jours, le premier à 29,99€/mois sans engagement et le second à 299,90€/an (sans tacite reconduction).

« C’est à l’écoute de ces parents et professionnels que nous élaborons de nouveaux services pour qu’enfin leurs besoins soient entendus et satisfaits. Qu’ils puissent retrouver une vie sociale plus apaisée et être assurés des prises en charge mieux adaptées et plus qualitatives » explique Marine Ysambert., co-fondatrice de Origin’ailes.

Origin’ailes a par ailleurs mis en place des outils pour alléger le quotidien des familles, en témoigne la série de podcasts « Atypique…et alors » mais également :

  • les « Caf’écoute autisme » en visioconférence pour échanger avec les équipes de Origin’ailes ainsi que des psychologues spécialisés.
  • des tutos vidéos pour encourager l’autonomie des enfants
  • Des ateliers de formation organisés par niveaux et par thèmes, accessibles en ligne.
  • Un blog proposant différents articles autour des particularités de l’autisme.

(Crédit photo : Origin’ailes)

Article précédentIndice mondial de la paix : découvrez quels sont les pays les plus pacifiques
Article suivantUne agence de voyage virtuelle pour les séniors à mobilité réduite