Accueil +Société Une application pour s’engager auprès des personnes âgées

Une application pour s’engager auprès des personnes âgées

Paris en compagnie
À Paris, 174.000 personnes de plus de 60 ans vivent seules à leur domicile. Pour lutter contre cet isolement, la Ville de Paris lance un nouveau service gratuit d’accompagnement pour les plus de 65 ans : Paris en Compagnie.
Ce dispositif innovant, financé par la Ville de Paris, est animé par trois acteurs de la solidarité : Autonomie Paris Saint-Jacques, les Petits Frères des Pauvres et Lulu dans ma rue.
Ce service fait appel à l’engagement de chacun pour accompagner des aînés dans des déplacements liés à leur vie quotidienne (promenades, sortie au musée, rendez-vous chez le médecin, etc.), à hauteur d’une fois par semaine et pour une durée allant jusqu’à quatre heures.
L’objectif : créer du lien social à l’échelle locale et encourager à participer à la vie de quartier.
Les accompagnateurs sont des Parisiennes et des Parisiens volontaires qui, après avoir participé à une courte réunion d’information d’une heure, peuvent alors se connecter à l’application mobile Paris en Compagnie et visualiser toutes les demandes d’accompagnement à proximité. Il ne reste qu’à sélectionner l’accompagnement de leur choix, selon leurs disponibilités.
Une belle occasion de partager de jolis moments tout en participant à la vie de quartier, en leur apportant des informations sur ce qu’ils peuvent y faire, comme leur faire mieux connaître les restaurants Paris Emeraude par exemple.
Une initiative qui pourrait inspirer d’autres villes
(crédit photo : chaîne YouTube ville de Paris)
Article précédentDiversité, tolérance : le puissant discours de Jane Fonda aux Golden Globes
Article suivantUn livre met enfin la comptabilité à portée de tous

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour J’APPLAUDIS à cette idée nombre de personnes agées vous remercieront avec chaleur