Accueil +Écologie Une BD pour sensibiliser aux enjeux écologiques

Une BD pour sensibiliser aux enjeux écologiques

crédit photo : casterman.com
crédit photo : casterman.com

« Urgence Climatique : il est encore temps » : 120 pages pour tout comprendre sur le réchauffement climatique. La BD tente de susciter une prise de conscience chez les lecteurs en les accrochant par l’humour et la pédagogie.

Avant même sa parution le 21 avril dernier, ses créateurs se sont fixés une mission : tirer la sonnette d’alarme à propos des questions écologiques. Vaste sujet autour duquel de nombreux experts ont été conviés à participer. Scientifiques, biologistes, économistes, climatologues, ou encore historiens : un contenu  pédagogique qui rend la BD accessible à tous.

L’enjeu est de pouvoir donner les clés aux lecteurs pour comprendre les problématiques écologiques du 21e siècle. Les dessins étant là pour apporter davantage de légèreté et parfois même souligner une certaine absurdité des décisions.

Une réflexion pour l’avenir

Pour tirer la sonnette d’alarme, la BD dresse le constat d’une accélération des émissions de gaz à effet de serre depuis les années 1950. L’occasion de relater les différents types de catastrophes et de conséquences liées à ces émissions. La plus impactante bien sûr, le réchauffement climatique.

Bien au-delà de ne relater que des problèmes du passé, la bande dessinée est également au coeur de l’actualité. En effet, elle accorde également une place à la crise sanitaire et aux conséquences qu’elle a pu apporter sur le plan écologique. On s’aperçoit d’ailleurs assez vite du discours aussi engagé qu’amusant : « vous voulez faire quoi alors ? Brûler l’OMC ? Pensez au CO2 que ça va émettre. »

En plus de remarques théoriques émanant d’experts, on y trouve une multitudes d’initiatives positives expérimentées aux quatre coins du monde.

Article précédentUn jeune breton invente un clavier d’ordinateur contre la dyslexie
Article suivantPays-Bas : Le club de foot de l’Ajax fait fondre son trophée pour offrir 42 000 étoiles à ses abonnés.