Accueil +Culture Une cartographie très précise de la Voie lactée dévoilée

Une cartographie très précise de la Voie lactée dévoilée

Images de la Voie lactée récoltées par Gaïa.(ESA/GAIA/DPAC)

C’est une avancée majeure dans la compréhension du monde spatial. Les scientifiques de l’ESA (agence spatiale européenne) ont dévoilé une carte très précise de la Voie lactée. Cette prouesse technologique a été possible grâce au satellite Gaïa, lancé en 2013.

Situé à 1,5 million de km de la Terre, le satellite a pour but de récolter des informations sur la création de notre univers. Il utilise pour ça deux télescopes et un capteur photographique d’une extrême précision (1 milliard de pixels). Durant plusieurs années, le satellite a pu analyser environ 700 millions de données par jour. Ce qui équivaut à l’observation de 1,8 milliard d’étoiles.

Ces étoiles ont pu être étudiées plus en détail. Leur composition chimique, leur déplacement, et même leur âge peuvent désormais être déterminés. Certaines dateraient de plusieurs milliards d’années.

Même avec ces découvertes, l’espace reste très mystérieux. Gaïa a scanné, malgré les chiffres d’informations colossaux récoltés, seulement 1 % des astres de notre galaxie. Sa mission d’observation continue et ce jusqu’en 2025.

 

Article précédent« Nous Tous » : le film qui prône la tolérance par des destins exceptionnels
Article suivantCréation d’une autoroute marine pour protéger les poissons