Accueil +Écologie Une feuille artificielle va révolutionner les énergies renouvelables

Une feuille artificielle va révolutionner les énergies renouvelables

Photosynthèse
Photosynthèse

Un gaz largement utilisé et produit à partir de combustibles fossiles peut être désormais être  fabriqué à partir d’une « feuille artificielle  » qui utilise uniquement la lumière du soleil, le CO2 et l’eau.

Cette innovation  semble être prépondérante pour développer un carburant durable, alternatif au pétrole.

Le dispositif neutre en carbone constitue une nouvelle référence dans le domaine des combustibles solaires, après que des chercheurs de l’Université de Cambridge aient démontré qu’ils pouvaient directement produire le gaz, appelé syngaz, de manière simple et durable.

Sur la feuille artificielle, deux absorbeurs de lumière, similaires aux molécules des plantes qui récoltent la lumières du soleil, sont combinés à un catalyseur fabriqué à partir du cobalt, un élément naturellement présent.

Les résultats de ce dispositif inspiré de la photosynthèse – processus naturel par lequel les plantes utilisent l’énergie du soleil pour transformer le dioxyde de carbone en nourriture – sont rapportés dans la revue Nature Materials.

Ce gaz de synthèse est actuellement fabriqué à partir d’un mélange d’hydrogène et de monoxyde de carbone et est utilisé pour produire une gamme de produits de base, tels que de carburants, des produits pharmaceutiques, des plastiques ou encore des engrais.

Chaque jour, nous consommons des produits créés à partir de ce gaz.

Pour le Professeur Erwin Reisner, auteur du département de chimie de Cambridge, qui a consacré 7 années à cet objectif :  » Pouvoir produire de manière durable serait une étape cruciale dans la fermeture du cycle global du carbone et la mise en place de l’industrie durable des produits chimiques et des carburants  » .

Le développement de l’essence synthétique est vital, puisque l’électricité ne peut satisfaire qu’environ 25% de la demande énergétique mondiale totale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici