Accueil +Santé Une sonate de Mozart pour lutter contre l’épilepsie ?

Une sonate de Mozart pour lutter contre l’épilepsie ?

Ecouter une sonate de Mozart pour combattre l’épilepsie: Une équipe de recherche pense avoir trouvé  les mécanismes que  ce morceau de musique semble déclencher dans le cerveau des personnes atteintes par cette affection neurologique. L’’étude est  publiée le 16 septembre 2021 dans la revue Scientific Reports.
« L’aboutissement rêvé serait d’arriver à concevoir un type de musique ‘anti-épileptique’ et de l’utiliser pour améliorer la vie de ces patients », explique Robert Quon, du département de neurologie de l’Université américaine Dartmouth College.

En faisant écouter la sonate K448 de Mozart à  seize patients équipés d’implants à l’intérieur du crâne, l’équipe pense avoir identifié les régions du cerveau sur lesquelles cette musique agit. Selon les personnes à l’origine de l’étude, ces régions sont celles qui sont liées aux réponses émotionnelles.

Elles montrent en outre qu’écouter cette sonate pendant au moins trente secondes semble associé à une réduction d’un phénomène électrique cérébral caractéristique de l’épilepsie chez ces malades sur qui les médicaments ne fonctionnent pas. Un effet particulièrement accentué pendant certains passages de la sonate, les moments de transition entre les phrases musicales de plus de dix secondes.

Le morceau est construit sur une succession de « thèmes mélodiques qui contrastent entre eux, et dont chacun est basé sur une harmonie qui lui est propre », note l’étude. C’est cette structure qui pourrait expliquer son effet sur le cerveau.

 

Article précédentInnovation : une Française crée la première école du digital au Laos
Article suivantJournée Nationale des Aidants : un podcast sur les proches des malades de Parkinson