Accueil +Technologie Une start-up supprime vos données sur internet en toute sécurité

Une start-up supprime vos données sur internet en toute sécurité

Ce n’est plus un secret, les données que nous laissons en ligne sont une mine d’information pour les entreprises. Elles les recueillent et les utilisent pour nous cibler. Et souvent sans notre accord ou à notre insu. Une start-up israélienne, Mine, propose différents outils pour supprimer les données personnelles récoltées par les entreprises sur internet. 

Où sont distribuées les données d’utilisateurs récoltées sur internet ? Beaucoup se posent la question et à raison. Nombreux sont ceux qui acceptent les fameux « cookies » sur différents sites. En un clic, des traceurs permettent aux entreprises qui sont partenaires de ces sites d’en apprendre plus sur nous ; nos préférences selon le site. Par conséquent, ces traceurs établissent des profils qu’ils revendent à d’autres entreprises. 

Gal Ringel, Gal Golan et Kobi Nissan, les trois fondateurs de la start-up Mine, proposent alors de protéger les informations personnelles via une intelligence artificielle. Celle-ci, avec l’accord de l’utilisateur, scanne tous ses e-mails et dresse une liste des entreprises qu’il considère comme indésirables. Dès lors, l’intelligence artificielle envoie un mail à ces entreprises, qui demande la suppression des données en invoquant le droit à l’oubli. 

L’entreprise a du succès puisqu’elle affiche plus d’un million d’utilisateurs pour 120 000 suppressions de données. Malgré tout, certaines informations sont difficiles à supprimer, l’intelligence artificielle ne repère pas tout. Comme l’indique Omer Tene, le fondateur du Tech Policy Institute de Tel-Aviv, la pratique de suppression de données n’est pas simple et « est un exercice très compliqué » (AFP).  

Article précédentApple, Google et Microsoft s’allient pour (enfin) supprimer les mots de passe
Article suivantBono (U2) donne un concert dans le métro de Kiev en soutien à l’Ukraine