Accueil +Santé Une start-up française annonce une découverte importante dans la lutte contre le...

Une start-up française annonce une découverte importante dans la lutte contre le sida.

Une nouvelle étape  importante dans la lutte contre le Sida vient d’être franchie. La start-up français Diaccurate, spécialisée dans la biotechnologie, est parvenue à identifier l’enzyme à l’origine de la paralysie du système immunitaire des malades du VIH. Une découverte publiée par la revue spécialisée Journal of clinical investigations.

«Jusqu’à maintenant, les traitements s’adressaient essentiellement au virus. Mais le système immunitaire restait déficient. Avec cette approche, on peut penser qu’on stimulera le système immunitaire de manière efficace pour que les gens aient une vie plus normale», affirme à France Info Jacques Thèze, directeur général de Diaccurate.

C’est une enzyme pancréatique qui serait le moyen par lequel le virus parvient  à neutraliser les globules blancs et donc le système immunitaires des malades. Selon l’équipe de scientifiques français, hébergés à l’Institut Pasteur, cette enzyme coopère avec un fragment du virus pour s’attaquer aux globules blancs, elle pourrait même être impliquée dans d’autres pathologies dont certains cancers.L’objectif désormais pour l’équipe de chercheurs est de neutraliser cette enzyme pour stimuler le système immunitaire des personnes atteintes par le VIH. La start-up Diaccurate a également annoncé la mise au point d’un anticorps susceptible de neutraliser cette enzyme infectée.

Le premier essai clinique, probablement sur un cancer et non le SIDA devrait avoir lieu dans  18 mois.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici