Accueil +Insolite Une start-up invente un vrai tatouage éphémère sans risque pour la peau.

Une start-up invente un vrai tatouage éphémère sans risque pour la peau.

crédit photo : pixabay.com
crédit photo : pixabay.com

Avec son encre composée de polymères biodégradables, la start-up « Ephemeral Tattoo » a créé un tatouage éphémère. L’encre utilisée lui permet de faire disparaitre ses tatouages au bout d’un an environ.

Plus question de regretter un tatouage fait il y a longtemps. « Nous rendons possible le tatouage pour toute une nouvelle clientèle qui n’aurait pas voulu d’un tatouage permanent », s’exclame Josh Sakhai, l’un des 3 cofondateurs de la start-up.

Cette technique de tatouage éphémère est née à New-York. Un jour, Josh Sakhai encore étudiant, veut s’en faire un, mais préfère qu’il ne soit pas permanent. C’est là qu’il décide d’utiliser une encre évanescente, qui peut s’amoindrir progressivement pour disparaitre.

S’en suit alors une longue phase de tests pendant laquelle il essaye au moins 50 formulations successives, parfois sur lui-même. Formulations entièrement réalisées à partir de composants autorisés pour d’autres produits par la « Food and Drug Admnistration » un organisme qui régule la circulation de certains médicaments et produits. En parallèle, il demande conseil à des dermatologues. Le but, pouvoir s’assurer que les composants utilisés ne comportent aucun risque pour la peau.

crédit photo : @ephemeraltattoo / instagram
crédit photo : @ephemeraltattoo / instagram

 

Élargir le champ des possibles 

Après 6 années de développement du fameux tatouage éphémère, le résultat est enfin concluant. Mission réussie pour Josh Sakhai qui a créé un tatouage selon les mêmes procédés utilisés habituellement, mais qui s’efface avec le temps. En effet, l’encre utilisé par Ephemeral Tattoo pour faire un tatouage se dissout naturellement entre 9 et 15 mois.

Pas d’inquiétude, avec la formule de Josh et de ses collaborateurs, les tracés du tatouage restent parfaitement nets. « Cela élargit les possibilités pour la communauté du tatouage traditionnel » souligne fièrement Josh. Le dessin lui, s’estompe de manière uniforme. Les tatouages proposés par Ephemeral Tattoo sont d’ailleurs compris entre 175 à 450 dollars.

Mais il ne s’agit pas de révolutionner ou de bouleverser les codes du tatouage traditionnel pour la start-up new-yorkaise. « L’essence du tatouage, c’est un mode d’expression et un art. Nous essayons simplement de le rendre plus accessible » explique Marissa Boulay, l’une des tatoueuse du groupe. En tous les cas, c’est un pari gagnant pour une idée qui offre la possibilité aux hésitants, d’hésiter un peu moins.

Article précédentElle fabrique des shorts de sport …en bois !
Article suivantProjet Dreamland : un documentaire pour encourager les jeunes à rêver