Accueil +Santé Une start-up lance une solution innovante pour détecter les chutes des séniors

Une start-up lance une solution innovante pour détecter les chutes des séniors

seniors

Les problèmes de chute des personnes âgées sont un enjeu sociétal majeur et une préoccupation quotidienne pour des millions de familles et d’aidants. en effet chaque année, plus de 37 millions de chutes graves nécessitent des soins médicaux, et 646.000 personnes en décèdent (dont plus de 9 000 en France selon Santé Publique France). Une détection performante des chutes couplée à une alerte rapide des secours permettrait de limiter les conséquences d’un séjour prolongé à terre telle que l’hypothermie, la déshydratation et les complications post-traumatiques.

Afin de répondre à cette problématique, la start-up Cocoon Care propose une solution permettant d’identifier et d’interpréter les signaux faibles, précurseurs d’une perte d’autonomie tels que la détérioration de la marche ou du sommeil ainsi qu’un changement dans les rituels d’hygiène ou d’activité.

Cette nouvelle génération de capteurs fonctionne sans caméra et ne nécessite pas de porter un boitier, ni d’appuyer sur un bouton. Elle est pour le moment le moment destinée aux professionnels au service des séniors tels que les EHPAD et les hôpitaux ainsi que les résidences et villages pour séniors afin de sécuriser leur autonomie.

Cette jeune start-up a été créée en février 2020 par Valentino Marra et Laurent Adde afin d’apporter des solutions intelligentes au service des seniors et de leurs aidants, pour les aider à vivre en sécurité et en autonomie.

(crédit photo : coombesy / Pixabay )