Home + +Société + Utile :Ils inventent un boitier pour que les sourds entendent les alarmes

Utile :Ils inventent un boitier pour que les sourds entendent les alarmes

Deaftab est une technologie  inventée par 2 étudiants  changera la vie de milliers de personnes : Une  tablette qui permet aux malentendants de percevoir les sons et d’être prévenus si une alarme retentit.

L’idée est simple : dès qu’une sonnerie retentit, l’appareil vibre et une image correspondant à l’alerte (une flamme, un chien, un portail…) s’affiche.

Quentin Wavelet logeait dans un hôtel pendant ses vacances avec sa famille quand l’alarme incendie a retenti pour un exercice d’évacuation. Tous les clients ont évacué le bâtiment, sauf une personne sourde. « Ça a été le déclic, révèle le jeune landais alors âgé de 17 ans. Je me suis rendu compte que dans beaucoup de lieux – hôtels, restaurants, écoles, etc. – pratiquement rien n’était prévu pour alerter les personnes malentendantes. » En Terminale S option Sciences de l’ingénieur (SI), au Lycée Victor Duruy de Mont-de-Marsan, il se met en tête de concevoir un objet qui n’émettrait pas des sons mais des vibrations. Deaftab était né.

Aujourd’hui, l’équipe a construit deux prototypes. Ils effectuent des tests et recherchent des partenaires.  En effet, le Deaf’tab ne s’adresse pas uniquement à des personnes sourdes, mais aussi à des enfants handicapés mentaux ou des personnes âgées. 

Une campagne de financement participatif a été lancée pour permettre d’acheter une imprimante 3D et des composants. « Avec cet argent, nous pourrons fabriquer d’autres appareils et les commercialiser. » Quentin souhaite  toutefois restersous forme d’association   : « S’il y a un marché et que les ventes sont bonnes, nous réfléchirons à monter une start-up à la fin de nos études, en 2018. »

Lire aussi

Football

Football : A 47 ans il devient le gardien ayant disputé le plus grand nombre de matches

À 47 ans Paul Bastock, actuel gardien de l’équipe anglaise de Football de Wisbech Town …

One comment

  1. le problème c’est qu’il faut de balader avec sa tablet…. pour info les smartwatch a 40$ vibrent déjà dès qu’un message, un mail ou autre arrive. peut etre que de faire une alert téléphone sur les autres sonneries serait plus pratique. En tout cas c’est une bonne initiative 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :