Home + +Écologie + Utile: un navigateur invente le voilier dépollueur des océans

Utile: un navigateur invente le voilier dépollueur des océans

Lors de sa dernière participation à la Transat Jacques Vabre en catamaran de sport, Yvan Bourgnon raconte avoir été confronté brutalement à la pollution marine. En effet, une collision avec un container flottant l’oblige à abandonner la course. À la suite de quoi, il décide de créer une association, The Sea Cleaners, dont le but sera de nettoyer les océans, en particulier grâce à un bateau collecteur de déchets plastiques:Le Manta. Une campagne de financement participatif  a été lancée le 14 octobre et tente de récolter 80.000€ pour faire démarrer le projet à vocation écologique.

Ce voilier, baptisé Manta est un quadrimaran équipé de deux mats de 50m et d’une voile de kite mais, surtout, agrémenté d’une sorte de herse géante qui ramasse tout sur son passage (sauf les espèces vivantes).

Entre 8 et 10 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année, explique-t-il. Une partie de ces macro-déchets flottants se fragmentent au contact des vagues et des rayons UV pour se transformer en micro-déchets, puis en nano-déchets, assimilés directement par les organismes marins, impactant l’ensemble de la chaîne alimentaire marine”.

Lire aussi

Nouveau : des célébrités répondent personnellement à vos questions sur Google

Vous êtes en quête d’une information fiable sur une célébrité ? Désormais Google lui donne …

Laisser un commentaire