Home + +Santé + Utile:Un étudiant canadien invente une application pour identifier les tiques

Utile:Un étudiant canadien invente une application pour identifier les tiques

2 initiatives intéressantes pour lutter contre les tiques:

Un étudiant à la maîtrise en informatique de l’Université de Sherbrooke a inventé un logiciel pour téléphones intelligents qui permet de détecter les tiques grâce à une photo.Alexandre Guertin a mis au point l’application pour téléphones intelligents Detectik, qui permet de reconnaître les tiques grâce à une photo. En cas de doute, il conseille de voir un médecin.

aPar ailleurs en France ,le Ministère des Solidarités et de la Santé, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), l’Agence nationale de sécurité sanitaire et leurs partenaires (1) ont lancé mi-juillet une application permettant aux promeneurs de signaler le lieu et le moment où une tique les a piqués.

L’application, nommée Signalement TIQUE, est disponible sur iOS et Android gratuitement. Elle permet à ses utilisateurs de signaler avec précision où et quand ils ont été piqués par une tique. L’interface propose également des contenus pour reconnaître une tique ainsi que les bons gestes à avoir avant, pendant et après une promenade et en cas de piqûre. Le promeneur peut également joindre une ou plusieurs photos de la tique à son signalement. Il est aussi utile de reporter les piqûres dont peuvent être victimes les animaux proches: chien, chat, cheval…

Les détenteurs de l’application peuvent également aider la recherche en envoyant la tique retirée par courrier au laboratoire Tous Chercheurs à Champenoux (la procédure est expliquée sur l’application). Cela permet ainsi aux scientifiques d’étudier des spécimens reçus.

Lire aussi

IKEA

Insolite : IKEA crée des meubles …pour vos animaux préférés !

Depuis quelques années le géant du mobilier a su faire preuve d’une ingéniosité redoutable pour …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :