Vidéo : Bodyguard, l’appli qui vous protège des messages de haine sur internet .

0

Bodyguard permet de protéger les politiques, mais aussi le grand public face aux messages de haine sur les réseaux sociaux.  Lancée il y a deux ans par un entrepreneur niçois, cette application contre le cyber-harcèlement utilise un algorithme qui permet à ses utilisateurs de supprimer les messages haineux et de bloquer les comptes malintentionnés.

Comment ça marche ?L’idée de Charles Cohen, son concepteur, est simple : créer une application qui réussirait là où les principales plateformes socialesont échoué. Pendant 6 mois, l’ancien étudiant en informatique va lui-même entraîner son algorithme en le nourrissant tous les jours de messages haineux, qu’il classe en fonction de leur nature. Un exercice qui demande une veille constante. « La communication humaine est trop compliquée à comprendre pour les machines ! Il est important de les accompagner au jour le jour.», explique-t-il ainsi au Figaro.

Elle peut ainsi comprendre l’ironie mais aussi supprimer des commentaires injurieux comportant des fautes d’orthographes ou des astérisques (pour contrer les logiciels de modération).

«Cette application, jusque-là plébiscitée par de nombreux influenceurs, dont le chanteur Bilal Hassani, harcelé et menacé de mort sur les réseaux sociaux, a récemment séduit des personnalités politiques dont plusieurs députés de la République en Marche. Aurore Bergé, porte-parole du groupe LREM, Sylvain Maillard ou encore la députée Laetitia Avia ont recommandé cette application française sur Twitter.

 

Disponible sur Twitter, Youtube et Twitch, cette application qui compte près de 27.000 utilisateurs est pensée pour être un « garde du corps numérique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here