Le Seabin est une poubelle marine capable de capturer environ 1,5 kg de débris flottants par jour. L’eau est aspirée depuis la surface et passe à travers un filtre, laissant les débris emprisonnés dans un sac de récupération. Elle peut être installée sur tout plan d’eau avec un environnement calme comme les ports nautiques.
Créée à l’initiative de 2 anciens surfeurs, le Seabin permet d’attraper tous les débris environnants, y compris les microplastiques qui sont considérés comme l’une des plus grandes menaces pour le milieu marin. Les poissons les considèrent comme des proies et une fois ingérés, ces polluants finissent par les intoxiquer. Ils peuvent remonter la chaine alimentaire et se retrouver dans nos assiettes.
Ce dispositif a déjà été expérimenté avec succès dans plusieurs villes côtières. Chaque unité coûte 3300 euros avec un tarif dégressif à partir de 10 modèles commandés. Le projet Seabin vise aussi à éduquer et sensibiliser pour être capable de vivre un jour dans un monde où les dispositifs de pollution ne seront plus nécessaires.
Le seul mérite de cette nouveauté, c’est le prix exorbitant d’un système bien moins efficace que les solutions précédentes
https://m.facebook.com/futura.sciences.fr/posts/10155245099390838
http://quelleterredemain.over-blog.com/article-un-drone-nettoyeur-des-mers-utopie-ou-bientot-realite-114812965.html
http://www.journaldugeek.com/2017/05/15/ocean-cleanup-nettoyage-oceans/
https://mrmondialisation.org/le-premier-systeme-de-nettoyage-des-oceans-va-etre-lance-en-2016/
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/environnement-yvan-bourgnon-marin-veut-nettoyer-oceans-quadrimaran-geant-64976/
https://www.kisskissbankbank.com/the-sea-cleaners
Etc….etc…
Entièrement d’accord avec toi bruno
Le problème c’est que l’école qui est surtout là pour bien nous apprendre à être con, est gratuite, elle aussi. ( ah mais c’est vrai ça ! ah tiens ! Mais, au fait, pourquoi ?)
Entièrement d’accord avec toi bruno
Le problème c’est que l’école qui est surtout là pour bien nous apprendre à être con, est gratuite, elle aussi. ( ah mais c’est vrai ça ! ah tiens ! Mais, au fait, pourquoi ?)
La moitié d entre vous jette sa haine sur la marin…Aussi facilement que vous jetez vos paplards par la fenêtre de votre diesel…paplards qui finiront bien par se retrouver en mer…c est risible
Y’en à qui connaissent pas le prix d’une place au port même pour se poser une nuit, les taxes y’en a déjà un max dedans… Même si pas un plaisancier ne jettais un truc y’aurait quand même pas mal de merde dans les ports.
Sinon l’innovation existe depuis un moment, y’a des bouées poubelles, des poubelles sur les pontons etc… Le problème c’est certains, ils font en bateau comme dans leur voiture : toujours propre dedans, il suffit de jeter le cendrier par la fenêtre 🙁
Anaïs Paget
Et vous ne le savez peut-être pas mais ils ont fait appel à la générosité des internautes avec une opération de crowdfunding pour lever 230.000 dollars!
Et vous ne le savez peut-être pas mais ils ont fait appel à la générosité des internautes avec une opération de crowdfunding pour lever 230.000 dollars!
C’est comme tout prototype, cher tant que ce n’est pas vulgarisé
Non Alain, mais il faut bien commencer quelque part
Taxer c’est saoulant oui, mais polluer, c’est tuant au sens propre si j’ose dire ! Je suis donc d’accord avec Jean-Pierre
Et ça marche à quoi ce truc ?? Encore de l’électricité gaspillée pour rien , il faut éliminer à la source et dire que l’on râle pour les centrales nucléaires on ne s’en sortira jamais. ..!
Pourquoi ne pas utiliser ce système à grande échelle. Exemple le continent de plastique.
Arrêté de parler de taxe c’est saoulant
1,5 kg par jour ….dans quelques siècles c’est gagné !!!
C’est une super idée, mais il me semble que le prix est un trop élevé pour une petite poubelle flottante
Parce que bien évidemment, les océans sont salis uniquement par les propriétaires de bateaux…
Ayant passé de nombreuses vacances en Bretagne dans la famille de mon ex femme, je me souviens d’un après midi châteaux de sable durant lequel mes filles et moi avons ramasser une cinquantaine de megots, qqs lingettes et autres mouchoirs. Commençons par nous éduquer. C’est gratuit.
il faut faire payer tous les crétins qui jettent leurs poubelles à la mer
Elle en faudrait une très ,très , très grande pour nettoyer la zone dans le pacifique qui est super polluée !!!!!!####
Bonne idée. Il faudrait un aspirateur géant et un super tanker pour aspirer les continents de plastique.
Très bonne idée !
Reste à savoir qui va le financier et aussi qui s’en chargera la maintenance.
En tous les cas, félicitations pour cette invention !
Et ça frise le génie, quand au prix, une petite taxe que ces jolis petits bateaux si chers et si nombreux peuvent bien supporter. On en supporte bien d’autres sans bateau.
Ok ok c’est bien ça fait le taf mais de là à croire que ça va éduquer les gens je crois que c’est plutôt le contraire on finira par avoir des gens qui se diront qu’après tout jeter le plastique à la mer revient à le mettre à la poubelle
3300euros, ils se grattent pas un peu les couilles!?
comparé au prix des Yacht ce prix est insignifiant! il suffit que les ports mettent en place une taxe propreté!
Pas bête bonne initiative moins polluante et préservé la qualité de l’eau bravo
oui genial !!! si seulement les les gens souhaitaient si soumettrent si seulement il accepaient cet investissement j en doute !
L’idée est excellente et tres innovante pour l’environnement MAIS comment voulait vous que les gérants des petits ports de plaisance ou meme les particuliers achetent une poubelle à 3300€ l’unité??? C’est hors de prix. C’est dommage. C’est pas demain que nos océans seront nettoyés à ce prix