Accueil +Écologie Vidéo – Bonne idée : la poubelle marine pour nettoyer les océans...

Vidéo – Bonne idée : la poubelle marine pour nettoyer les océans !

Le Seabin est une poubelle marine capable de capturer environ 1,5 kg de débris flottants par jour. L’eau est aspirée depuis la surface et passe à travers un filtre, laissant les débris emprisonnés dans un sac de récupération. Elle peut être installée sur tout plan d’eau avec un environnement calme comme les ports nautiques.

Créée à l’initiative de 2 anciens surfeurs, le Seabin permet d’attraper tous les débris environnants, y compris les microplastiques qui sont considérés comme l’une des plus grandes menaces pour le milieu marin. Les poissons les considèrent comme des proies et une fois ingérés, ces polluants finissent par les intoxiquer. Ils peuvent remonter la chaine alimentaire et se retrouver dans nos assiettes.

Ce dispositif a déjà été expérimenté avec succès dans plusieurs villes côtières. Chaque unité coûte 3300 euros avec un tarif dégressif à partir de 10 modèles commandés. Le projet Seabin vise aussi à éduquer et sensibiliser pour être capable de vivre un jour dans un monde où les dispositifs de pollution ne seront plus nécessaires.

29 Commentaires

  1. Entièrement d’accord avec toi bruno
    Le problème c’est que l’école qui est surtout là pour bien nous apprendre à être con, est gratuite, elle aussi. ( ah mais c’est vrai ça ! ah tiens ! Mais, au fait, pourquoi ?)

  2. Entièrement d’accord avec toi bruno
    Le problème c’est que l’école qui est surtout là pour bien nous apprendre à être con, est gratuite, elle aussi. ( ah mais c’est vrai ça ! ah tiens ! Mais, au fait, pourquoi ?)

  3. La moitié d entre vous jette sa haine sur la marin…Aussi facilement que vous jetez vos paplards par la fenêtre de votre diesel…paplards qui finiront bien par se retrouver en mer…c est risible

  4. Y’en à qui connaissent pas le prix d’une place au port même pour se poser une nuit, les taxes y’en a déjà un max dedans… Même si pas un plaisancier ne jettais un truc y’aurait quand même pas mal de merde dans les ports.
    Sinon l’innovation existe depuis un moment, y’a des bouées poubelles, des poubelles sur les pontons etc… Le problème c’est certains, ils font en bateau comme dans leur voiture : toujours propre dedans, il suffit de jeter le cendrier par la fenêtre 🙁

  5. Et ça marche à quoi ce truc ?? Encore de l’électricité gaspillée pour rien , il faut éliminer à la source et dire que l’on râle pour les centrales nucléaires on ne s’en sortira jamais. ..!

  6. Ayant passé de nombreuses vacances en Bretagne dans la famille de mon ex femme, je me souviens d’un après midi châteaux de sable durant lequel mes filles et moi avons ramasser une cinquantaine de megots, qqs lingettes et autres mouchoirs. Commençons par nous éduquer. C’est gratuit.

  7. Ok ok c’est bien ça fait le taf mais de là à croire que ça va éduquer les gens je crois que c’est plutôt le contraire on finira par avoir des gens qui se diront qu’après tout jeter le plastique à la mer revient à le mettre à la poubelle

  8. L’idée est excellente et tres innovante pour l’environnement MAIS comment voulait vous que les gérants des petits ports de plaisance ou meme les particuliers achetent une poubelle à 3300€ l’unité??? C’est hors de prix. C’est dommage. C’est pas demain que nos océans seront nettoyés à ce prix

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici