Accueil +Écologie Vidéo : cette entreprise construit des maisons à base de plastique recyclé

Vidéo : cette entreprise construit des maisons à base de plastique recyclé

0
EcoDom, the house made in recycled plastic

A house for less than 300$? In Mexico, the startup EcoDomum turns plastic waste into sustainable and affordable housing. #WorldEnvironmentDay #BeatPlasticPollution

Posted by We Are Resourcers on Tuesday, June 5, 2018

Les déchets plastiques représentent une source de pollution colossale, ainsi chaque année, huit millions de tonnes de plastiques sont rejetées dans le milieu maritime, un chiffre qui pourrait atteindre 500 millions d’ici 2020. Et seuls 9% de ces déchets sont traités.

La prise de conscience de cette pollution encourage des entrepreneurs à agir et Carlos González, PDG d’Ecodom, en est un exemple. Son entreprise, basée au Mexique transforme les déchets plastiques en matériaux de construction. Son objectif est de construire des logements abordables pour des familles à faible revenu.

Les avantages sont nombreux : le plastique ne se biodégrade pas, ne s’humidifie pas et peut résister à une charge deux fois supérieure à celle des matériaux de construction classique.

Pour créer un mur, l’entreprise transforme environ 6kg de cette matière. L’ensemble du processus coûte moins de 3€. Au final, ces maisons sont moins chères que celles construites en béton.

Environ 10% de ses bénéfices sont destinés à des causes sociales. Grâce à ces fonds, la société peut vendre des maisons en partie subventionnées de 40 m2 pour l’équivalent de 230€. Et les acheteurs peuvent s’en acquitter en travaillant s’ils ne possèdent pas les fonds nécessaires.

L’entrepreneur a commencé ce projet seul, mais désormais, Ecodom a 3 autres actionnaires. D’autres pays sont intéressés notamment l’Inde, le Canada, la France, le Brésil et l’Afrique du Sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here