Accueil +Société Vidéo : des patrons ouvrent leurs bureaux pour héberger des sans-abris

Vidéo : des patrons ouvrent leurs bureaux pour héberger des sans-abris

“Les Bureaux du Coeur”, est une association dont l’objectif est de favoriser le logement de personnes en grande précarité au sein des bureaux de ses membres entreprises – les hôtes -, le soir et le week-end.

En 2019, partant du constat que les  bureaux sont en partie chauffés le soir et le week-end, qu’ils sont équipés de moyens de cuisine et de sanitaires (WC, lavabos, souvent douche), il est apparu aux dirigeants du CJD Nantes qu’il était simple d’accueillir des personnes en précarité dans leur locaux une fois que ceux ne sont plus utilisés.

Les Bureaux du Coeur permettent ainsi à des personnes pour qui le logement collectif n’est pas une solution (femme qui a du quitter son logement en urgence, personne qui en voie de réinsertion mais n’a pas les moyens de se loger…) d’accéder à un logement individuel, de se rapprocher du monde de l’entreprise, de socialiser, de bénéficier de la solidarité des collaborateurs et parfois des contacts des dirigeants.

Les Bureaux du Coeur travaillent avec des associations qui traitent des problèmes de logement de personnes en grande précarité, comme l’Association Saint Benoit Labre à Nantes.

Une belle initiative qui mériterait d’être dupliquée dans le reste du pays .

Infos pratiques : 
Renseignements et dons sur www.bureauxducoeur.org.

Contact au 09 72 35 68 71 et à bienvenue@bureauxducoeur.org.