Vidéo : ils construisent une ferme flottante écologique.

Le système agroalimentaire est très polluant, mais souvent oublié et mis de coté, le transport de marchandises et de produits vers les villes est également responsable de la pollution atmosphérique.
Les déplacements ininterrompus des camions alimentaires accentuent non seulement cette pollution mais augmentent les risques de pénuries alimentaires des villes lors de catastrophes naturelles ou de conditions météorologiques difficiles.

Présent à New York peu après le passage de l’ouragan Sandy en 2012, Peter et Minke van Wingerden ont décidé de construire une ferme flottante de trois étages dans leur ville de Rotterdam aux Pays Bas.
L’ épisode Sandy leur a prouvé que la nourriture et les fournitures peuvent manquer rapidement, les épiceries vides et les difficultés de transports accentuant le sentiment d’impuissance des citadins.

« Nous devons chercher d’autres moyens de produire des produits frais proches des citoyens afin de réduire les transports  » , déclare Minke van Wingerden.
« Il est logique de produire des aliments frais sur l’eau puisque la plupart des grandes villes sont situées dans des deltas fluviaux »

La ferme flottante produit actuellement des fruits, des légumes et des produits laitiers aux abords de Rotterdam, tout en étant alimentée en électricité grâce à des panneaux solaires positionnés non loin, sur une plateforme flottante, elle aussi.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici