Vidéo : Stopblues l’application qui détecte et lutte contre la dépression.

L’Inserm a mis au point une application du nom de StopBlues, gratuitement téléchargeable sur smartphone dans 36  villes françaises dont Bondy dernièrement .

« L’objectif est de venir en aide aux personnes qui ont une baisse de moral, une vraie souffrance psychologique. Ces personnes souvent ne sont pas au courant de tous les signes qui permettent d’identifier cette souffrance. L’objectif est de la reconnaître dans l’intimité, dans l’anonymat », explique Karine Chevreul, directrice du projet, dans la  vidéo explicative.

Ainsi, cette appli permet aux personnes d’identifier les signes de dépression tels que la perte de plaisir, la fatigue, les troubles du sommeil et de l’alimentation, et d’essayer de comprendre les causes de ce mal-être qui dure. Pour en venir à bout, StopBlues propose des jeux, des exercices de relaxation et de psychologie positive ainsi que des témoignages concrets de gens qui expliquent comment franchir le pas pour en parler. Et au cas où l’utilisateur envisagerait de se faire du mal, le dispositif contient même un bouton d’urgence pour appeler les secours. Rappelons que le Santé Publique France a compté 8 948 décès par suicides en France métropolitaine en 2015.

« Savoir quelles sont les aides autour de vous »

Il faut « que les gens comprennent que ça peut arriver à tout le monde, que ce n’est qu’une partie de la vie et qu’il y a des solutions.

Ce programme, financé par l’agence Santé Publique France à hauteur de 950 000 €, a été développé par une équipe de recherche de l’Inserm « en collaboration avec des professionnels de santé et des personnes comme vous qui ont accepté de partager leur expérience », est-il expliqué sur son site officiel.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici