Home + +Santé + Des vidéos dans les transports parisiens pour informer sur le dépistage VIH

Des vidéos dans les transports parisiens pour informer sur le dépistage VIH

A la veille de la journée de lutte contre le Sida le Crips mise sur l’information sur le dépistage  dans les trains et RER parisiens.

L’association a réalisé une  une série de cinq clips vidéos courts qui seront diffusés dans les transports en commun, à la télévision, à la radio et bien sûr sur les réseaux sociaux. Le slogan ? « Prendre soin de soi, c’est prendre soin des autres » et expliquant “Il existe plusieurs méthodes dedépistage, à vous de choisir la vôtre”. Le moyen de rappeler les différents modes de dépistage du VIH/sida : Cegidd, Laboratoire, et deux plus récents : Trod et Autotest. Des affiches sont distribuées en parallèle dans les lieux qui les accueillent (établissements scolaires, bibliothèques, festivals, salons…) et dans les lieux de santé.

Cette campagne vise tous les Franciliens, et plus particulièrement les jeunes et les publics exposés. Selon une étude de la SMEREP, ce sont 27% des étudiants qui ne sont jamais allés se faire dépister. Pour 25% d’entre eux, la raison invoquée est l’ignorance du lieu où se rendre et pour 10%, la peur de la prise de sang alors que 2 des 4 méthodes ne consistent qu’en un prélèvement d’une goutte de sang.

Cette initiative du CRIPS et son président Jean Spiri s’inscrit dans l’engagement du Conseil régional “Pour une Ile-de-France sans Sida” dont le premier grand événement est l’organisation d’une journée de mobilisation avec tous les acteurs à la veille de la journée mondiale, le 30 novembre .

L’objectif principal de la campagne est de valoriser l’offre de méthodes de dépistage disponibles aujourd’hui et qui permet à chacun de trouver le test correspondant à ses besoins et à ses attentes.

Les spots de quelques minutes permettent à chacun de s’identifier et de comprendre les avantages des différents tests (rapide, gratuit, accompagné, anonyme…).

Lire aussi

chien

Belle histoire :ils retrouvent leur chien disparu pendant les feux de forêts

Il y a quelques jours c’est le drame pour cette famille californienne. Un incendie se …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :