Home + +Santé + VIH: Cuba élimine la transmission mère-enfant

VIH: Cuba élimine la transmission mère-enfant

images

C’est le 1er pays victorieux de  la contamination par ce biais selon la directrice de l’OMS. Le 30 juin 2015, Cuba est devenu le premier pays à avoir totalement éliminé la transmission du VIH et de la syphilis de la mère à l’enfant. “C’est une victoire majeure dans notre longue lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et les infections transmises sexuellement, ainsi qu’un pas important vers l’objectif d’une génération sans sida”, déclare Margaret Chan dans un communiqué.

Cette victoire a été possible en proposant simplement à tous les Cubains un accès universel à une couverture médicale. Chaque femme séropositive a accès à des traitements antirétroviraux ainsi qu’à des soins prénataux complets. Elle bénéficie également d’un accouchement programmé par césarienne, cette méthode réduisant fortement le risque de passage du virus de la mère à l’enfant, par rapport à un accouchement par voie basse. Une substitution à l’allaitement lui est aussi proposée.

Selon l’OMS, ce succès prouve qu’en fournissant les moyens nécessaires, la lutte contre le sida peut être très efficace.

Lire aussi

Messieurs, pour séduire mangez des fruits et légumes !

C’est le résultat trés sérieux d’une étude faite par des  chercheurs en psychologie de l’université …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :