Home + +Art de vivre + Quelles sont les villes françaises où il fait bon vivre et travailler ?

Quelles sont les villes françaises où il fait bon vivre et travailler ?

L’hebdomadaire l’Express vient de publier le palmarès des villes où il fait bon vivre et  travailler en France . Un classement qui porte sur 98 agglomérations:

Selon ce palmarès les villes où il fait bon vivre sont : Angers, Limoges, Dijon et Clermont-Ferrand.

Celles ou il fait bon travailler sont Nantes, Bordeaux, Lille et Lyon .

Pour dresser ce palmarès des lieux où il fait bon vivre, le magazine a analysé 16 indicateurs concernant le cadre de vie : la proximité de la mer (nombre de minutes auquel se situe la station balnéaire la plus proche, site viamichelin.com);  ; l’ensoleillement, en heures par an (moyenne depuis trente ans, Météo France) ; l’offre culturelle en 2016 (mesurée par L’Express par un indice agrégé de 22 items) ; la part de la population utilisant les transports en commun en 2013 ; la qualité de l’air (le nombre de jours où elle a été mauvaise en 2014 ; indice ATMO supérieur à 7) et la sécurité industrielle (le nombre de sites dangereux classés Seveso, sur la base du ministère de l’Environnement.

Les 14 indicateurs du classement  où il est agréable de travailler concernent l’emploi: le taux de chômage au 30 juin 2016 (par zone d’emploi, Insee, coef. 5) ; le nombre total d’emplois en 2014 (par zone d’emploi, Insee, coef. 3) ; l’évolution du nombre d’emplois entre 2004 et 2014 (par zone d’emploi, Insee, coef. 2) ; la part de cadres des fonctions métropolitaines dans le total des emplois en 2013 (dans la communauté urbaine ou d’agglomération, Insee, coef. 3) et l’évolution de cette part de cadres entre 2008 et 2013 (Insee, coef. 2). 

Lire aussi

Paris : un supermarché bio géré par des bénévoles

  Parce qu’ils ne sont pas satisfaits de l’offre proposée par les commerces alimentaires traditionnels, …

2 comments

  1. Clermont Ferrand ! !!!! C’est une blague. . …….

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :