Home + +Culture + Le Vinyle n’est pas mort, vive le vinyle écolo !

Le Vinyle n’est pas mort, vive le vinyle écolo !

vinylgue_vinyle_algue_m_com_musique_fabrication_ecolo

Une petite entreprise bretonne vient de relever un défi :réaliser  un prototype de disque vinyle fabriqué à partir d’algues.La commercialisation du produit fini devrait être pour 2018. Depuis quelques années le vinyle est redevenu à la mode  .A Ogères en Ille-et-Vilaine, l’entreprise artisanale M Com’Musique a surfé sur cette vague en réfléchissant à un concept innovant et écologique . 

Après de nombreuses recherches entamées avant même l’ouverture de son usine, M Com’Musique a pressé et écouté son premier vinyle, un sillon noir fabriqué à partir d’une matière première de chez la société Algopack. Cette dernière fabrique des matières aux propriétés plastiques, à partir de matériaux alternatifs aux dérivés du pétrole comme des déchets et des fibres naturelles dont des algues.

Ce sont ces algues, additionnées d’un petit peu de plastique, qui ont retenu l’attention de M Com’Musique, et qui peuvent être fournies en petites billes comme les polymères traditionnellement utilisés pour fabriquer des disques. Il faudra  encore améliorer la base du matériau, afin d’avoir des résultats sonores identiques à ceux des vinyles traditionnels, et d’adapter la rigidité du sillon pour prendre soin des aiguilles des cellules phonos.

Ces recherches supplémentaires et les éventuelles modifications du processus de production vont nécessiter une levée de fonds par l’entreprise, pour permettre de démarrer la production du vinyle en 2018.

Lire aussi

DiCaprio

Cinéma : Leonardo DiCaprio incarnera Leonard De Vinci

Le tout récemment oscarisé Leonardo DiCaprio s’offrira bientôt le luxe de jouer le personnage de …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :