Accueil +Santé Vos goûts musicaux révèlent votre personnalité, c’est prouvé !

Vos goûts musicaux révèlent votre personnalité, c’est prouvé !

Dis moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es !  C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l’université de Cambridge et de l’université Bar Ilan.

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont interrogé plus de 350.000 personnes dans plus de 50 pays. Ils leur ont demandé de classer leurs préférences parmi 23 genres musicaux et de remplir un test de personnalité. Il s’avère que les amateurs du même style musical partagent des traits de caractère communs, quelle que soit leur nationalité.

Les chercheurs ont constaté que les personnalités extraverties privilégient les musiques rythmées comme l’électro, la dance, le rap ou les mélodies latines. Les personnes sociables et consciencieuses apprécient plus que les autres les mélodies douces et acoustiques que l’on retrouve dans le folk et le rock romantique. Les amateurs de jazz, de musique classique ou de rock un peu ancien sont, en général, curieux et très ouverts d’esprit.

Vous aimez Shivers, d’Ed Sheeran ? Vous faites a priori partie des personnalités extraverties, que vous viviez en France, aux États-Unis, en Chine ou encore en Afrique. En revanche, si vous aimez What’s Going On de Marvin Gaye, vous êtes – selon les chercheurs – quelqu’un de consciencieux, respectueux des règles et des autres, peu importe votre âge, votre niveau de richesse ou la langue que vous parlez.

Cette étude, dans son application pratique, pourrait permettre d’améliorer le bien-être et l’humeur avec des playlist sur mesure.

Article précédentSida : une américaine guérie grâce à un nouveau traitement
Article suivantCinq nantaises créent une paille anti-drogue