
L’institut de sondage Ifop s’est intéressé aux souhaits des Français pour la nouvelle année, pour l’agence Capital Image spécialisée dans la communication en matière de santé.
Première information, la quasi-totalité des personnes interrogées (96%) utilisent la formule consacrée « Bonne année et bonne santé », 41% systématiquement. La santé reste donc ce qu’il y a de plus important à souhaiter à ses proches pour 69% des sondés.
De fait, la plupart des Français font de la santé une priorité dans la recherche du bonheur. Les trois-quarts (71%) des personnes interrogées estiment qu’être de bonne constitution physique et mentale est la condition sine qua non d’une vie heureuse – devant l’amour (50%) et le fait d’avoir des enfants (29%) ou un bon travail (17%).
Sans surprise, elle est plébiscitée par 85% des seniors (65 ans +). Mais la santé préoccupe aussi les plus jeunes, réputés plus insouciants sur la question. 57% des 18-24 ans voient en elle la clé du bonheur.
Le sondage interroge les Français sur leur définition de la santé. Or, pour la grande majorité, elle est étroitement liée à l’état psychique de la personne. Pour 66% d’entre eux, être en bonne santé, c’est avant tout avoir le moral et se sentir bien mentalement.L’absence d’infirmités ou de maladies graves n’arrive que deuxième avec 57%, suivi du bien-être corporel, de l’énergie (52%).
Ces voeux, 54% les présenteront de vive voix, 48% par téléphone et 46% par SMS, un moyen qu’affectionnent les moins de 35 ans (71%). Quant à la carte de vœux envoyée par La Poste, un Français sur 4 perpétue la tradition, surtout les plus anciens d’entre eux (41% des 65 ans et plus). La carte manuscrite est délaissée par les plus jeunes (14% des moins de 35 ans). Les réseaux sociaux ne sont utilisés que par 10% des personnes interrogées (surtout les plus jeunes).
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.