Home + +Art de vivre + Zéro-gâchis, pour ne plus gaspiller les invendus alimentaires !

Zéro-gâchis, pour ne plus gaspiller les invendus alimentaires !

zero pepsnews
Si les grandes surfaces ont désormais l’obligation de ne plus jeter leurs invendus alimentaires, il reste de nombreux magasins qui échappent à la loi.
Pour éviter à ces commerces de jeter de nombreuses tonnes de nourriture chaque année, les frères Menez ont eu l’idée de créer une plateforme sur laquelle tous les supermarchés peuvent indiquer divers articles qui arrivent en fin de durée limite de consommation et dont le prix a été baissé.
Cette démarche lancée en 2011 a permis aux professionnels membres de ce nouveau réseau de diviser par deux les articles en partance pour la poubelle et aux clients, de trouver nombres d’articles moins chers à consommer dans les deux jours.
Cette plateforme a été baptisée « Zéro-Gâchis » et existe sous la forme d’un site internet qui répertorie l’ensemble des supermarchés partenaires ainsi qu’une application.
Pour l’instant le réseau s’étend principalement sur la Bretagne et la Loire-Atlantique mais Paul-Adrien et Christophe Menez espère étendre leur concept à l’ensemble de la France puis à l’étranger.
De plus amples informations dans le reportage de nos confrères de France 5 :

Lire aussi

Cancer

Deux indiens inventent le savon… qui pourrait détecter le cancer.

Chaque année ce sont plusieurs millions de personnes dans le monde à qui l’on diagnostique …

%d blogueurs aiment cette page :