À 19 ans, il gravit 12 des 14 plus hauts sommets du monde !
Alasdair McKenzie, franco-écossais natif de Bretagne, s’est donné pour objectif de gravir les plus hauts sommets du monde. Une ambition débordante pour le jeune homme qui prévoit de battre tous les records en gravissant les 14 plus hautes montagnes avant ses 20 ans !
Il a commencé son défi en 2022, en gravissant le Lhotse (8 516 m) et le Makalu (8 481 m), tous deux situés dans l’Himalaya. Il a enchainé et s’est lancé dans l’ascension de l’Everest, le plus haut sommet du monde avec 8 849 m. Pour réaliser ses objectifs, il s’entraîne et gravit les montagnes avec des sherpas expérimentés, qui font partie de la compagnie du népalais Nims Dai. L’alpiniste phénomène ayant monté les 14 plus hautes montagnes du monde en 6 mois et 6 jours.
Alasdair McKenzie explique via ses réseaux sociaux sa motivation à gravir ces montagnes, et ce malgré leur dangerosité : “C'est ma mission d'encourager ma génération et de montrer qu'il est possible de réaliser tous ses projets”.
Le jeune Breton d’origine s’apprête à entrer définitivement dans le livre des records de l’alpinisme. Il ne lui reste plus que deux sommets dépassant les 8 000 m pour entrer définitivement dans l’histoire : le Shishapangma (8 027m) et le Cho Oyu (8 201m), tous deux situés dans la chaîne de l’Himalaya. Il prévoit de s’y rendre d’ici le printemps prochain !