Un arbre liquide nettoie la pollution atmosphérique à Belgrade

(crédit photo : Liquid3)

Au cœur de Belgrade, ville réputée pour la mauvaise qualité de son air, un groupe de chercheurs a réussi à transformer cette fatalité en une source d'espoir. Leur innovation, baptisée “Liquid3”, s'impose comme un bioréacteur révolutionnaire, utilisant le pouvoir des microalgues pour capturer le dioxyde de carbone et le convertir en oxygène. Intégré dans un mobilier urbain en verre, ce réacteur contient 600 litres d'eau où nagent des microalgues qui transforment la pollution atmosphérique en une ressource vitale.

Un seul réacteur Liquid3 peut absorber autant de CO₂ que deux arbres de dix ans ou 200 m² de pelouse. Ce faisant, il élimine également les particules fines et les métaux lourds présents dans l'air. Le prototype, implanté dans la capitale serbe depuis trois ans, a prouvé sa capacité à nettoyer efficacement l'air environnant tout en produisant de l'oxygène et de la biomasse. Ce projet a pu voir le jour grâce à un financement de la municipalité d'environ 25 000 euros.

Liquid3 est une véritable innovation pour lutter contre la pollution urbaine. Il s'intègre facilement dans des environnements urbains aux espaces limités, répondant ainsi aux défis de verdissement des grandes agglomérations. En associant la biologie à un design moderne, ce bioréacteur pouttait devenir un outil incontournable pour les villes qui cherchent des solutions alternatives et durables. Ce dispositif reste opérationnel même en hiver, garantissant une purification constante de l'air.

Pour en savoir plus et découvrir cette inovation écologique, visitez le site Liquid3.rs.

Précédent
Précédent

Lancement du loto de la biodiversité

Suivant
Suivant

Découverte : les gorilles de l’Ouest votent pour se déplacer