Du blanc d’oeuf pour lutter contre la pollution plastique dans les océans
Des scientifiques de l’université de Princeton au New-Jersey ont découvert un moyen d'utiliser les blancs d'œufs pour créer un matériau innovant capable d'éliminer les microplastiques des océans.
Les microplastiques sont de petites particules qui résultent de la décomposition de cette matière. Ces particules se retrouvent dans notre approvisionnement en nourriture et en eau, causant des problèmes de santé et polluant nos océans.
Le professeur Craig Arnold a trouvé l'inspiration à l'heure du déjeuner.
« J'étais assis là, à regarder le pain dans mon sandwich et je me suis dit, c'est exactement le genre de structure dont nous avons besoin. » a-t-il déclaré.
Le groupe de scientifiques a montré que le blanc d'œuf pouvait éliminer à la fois le sel et les microplastiques de l'eau de mer avec une efficacité respective de 98 % et 99 %. Ce matériau de blanc d'œuf est peu coûteux à produire, économe en énergie et très efficace par rapport au charbon actif, qui est l'un des matériaux les plus abordables utilisés actuellement pour la purification de l’eau.
Les œufs seuls ne résoudront pas ce problème : les humains ont produit plus de 8,3 milliards de tonnes de Plastique depuis les années 1950.
Mais si ce groupe de recherche peut affiner le processus de fabrication, il pourrait aider à purifier l'eau à plus grande échelle.