Apple s’engage en faveur de la planète et invite “mère nature” lors de sa conférence de presse
Apple présentait hier son nouvel iPhone ainsi que sa montre cuvée 2023 mais pour la première fois, la vraie star de cet événement était notre planète et l’engagement de l’entreprise californienne en faveur de l’environnement.
En effet, jamais Apple n’avait passé autant de temps à communiquer sur ses actions, notamment pour réduire son empreinte carbone.
Et pour l’occasion l’emblématique patron Tim Cook a reçu “mère nature” en personne dans un sketch dont la marque a le secret, venue demander des comptes sur les engagements environnementaux de la marque… Et comme l’indique Octavia Spencer, l’actrice qui tient le rôle principal : “ne décevez pas votre mère”.
En 2020, Apple avait promis de ramener l’intégralité de son empreinte carbone à zéro d’ici 2030 – grâce à des innovations dans les matériaux, l’énergie propre, le transport maritime à faible émission de carbone et la restauration des écosystèmes naturels.
L’entreprise a d’ailleurs franchi une étape importante en présentant son premier produit neutre en carbone, la nouvelle Apple Watch.
Apple s’est engagée a fabriqué ses produits avec une énergie propre, produite grâce au solaire, à l’éolien et d’autres sources renouvelables. Cela représente plus de 300 fournisseurs qui vont devoir s’adapter, soit 90 % des dépenses directes de fabrication. Les bureaux, magasins et data center de la marque sont déjà alimentés à 100% par de l’électricité propre. Les nouveaux produits sont également moins énergivores puisqu’ils consomment en moyenne 70% d’électricité en moins par rapport à 2008.
L’entreprise se tourne également vers des méthodes d’expédition de ses produits moins émettrices de carbone, comme le transport ferroviaire, maritime et les véhicules électriques.
Afin de mieux recycler ses produits, Apple a aussi conçu ses propres robots (Daisy, Dave et Taz) afin de démonter les appareils et les composants pour récupérer des matériaux cruciaux comme l'or, le cobalt, le tungstène et les terres rares. Ces matériaux récupérés peuvent ensuite être utilisés pour construire la prochaine génération de produits.
Et d’ici la fin de l’année prochaine, le plastique sera éliminé des emballages. Toujours dans le cadre de sa chasse au carbone, l’entreprise a également planté des forêts entières au Paraguay, au Brésil et des prairies au Kénya, Et elle annonce avoir réduit sa consommation d’eau de 233 milliards de litres.
Un engagement fort de la part de la marque à la pomme décidément toujours novatrice et qui mérite d’être suivi.