Biodiversité : plus de 5 000 nouvelles espèces découvertes dans le Pacifique

Une équipe de chercheurs à découvert une multitude de nouvelles espèces dans l'océan pacifique. En tout, ce sont plus de 5 000 espèces qui auraient été découvertes. Ce qui nous rappelle que les fonds marins sont encore loin d’avoir révélés tous leurs secrets. Mais aussi que nous partageons la planète avec encore bien des espèces inconnues.

La zone de fracture de Clipperton, également connue sous le nom de zone de Clarion-Clipperton, est une zone de fracture géologique sous-marine de l’océan pacifique. C’est dans cette zone, qui s’étend sur près de 4 500 000 mètres carrés, qu’ont été découvertes ces nouvelles espèces. Des chercheurs du musée d’Histoire naturelle de Londres y faisaient des études pour mesurer les risques d’une éventuelle construction d’exploitation minière. Lors de prélèvements, ils ont remarqué que parmi les 5 578 espèces identifiées, 88 % à 92 % n’avaient jamais été observées auparavant.

Dans un entretien pour France Info, Hervé Poirier, rédacteur en chef du magazine scientifique Epsiloon, explique quelles sont ces nouvelles espèces : “la majorité sont des arthropodes, des sortes de crevettes et de crabes, ou des nématodes, des genres de petits vers. Mais les chercheurs ont vu, par exemple, de grands vers à glands, de plus de 2 mètres de long, qui laissent de belles spirales au fond des sédiments. Des “éponges de verre” qui ressemblent à des vases. Des animaux gélatineux, avec une immense queue. Des colonies de mini-crustacés accrochés à des éponges”…

Une belle découverte qui fera peut-être reculer ce projet d’exploitation minière à grande échelle…

Précédent
Précédent

Un robot permet à 2 jeunes malades de suivre la finale du TOP14

Suivant
Suivant

Il crée un rap pour réviser le bac de philo !