De nouvelles images du cerveau dévoilées grâce au plus puissant IRM du monde

Une série d’images inédites du cerveau a été dévoilée il y a quelques jours au CEA Paris-Saclay. Cet exploit a été rendu possible par le scanner IRM Iseult, qui est le plus puissant au monde

C’est en région parisienne qu’est installé l’IRM Iseult, qui porte les espoirs de découvertes scientifiques majeures. La technologie installée dans cette machine a permis d’observer sur des volontaires l’anatomie du cerveau avec une précision extrême, le tout en 4 minutes. Outre la taille d’IRM, qui fait 5 m de long sur 5 m de diamètre, l’autre élément important, c’est sa puissance. Celle-ci est équivalente à 11.7 Tesla. À titre de comparaison, les IRM classiques que l’on retrouve en hôpital sont de 3 Tesla maximum. 

Cette nouvelle technique IRM est un bon en avant pour la santé. Elle permettra, après test, de mieux diagnostiquer des maladies comme Alzheimer, la schizophrénie ou encore la bipolarité. Des projets similaires sont nés aux Etats-Unis et en Corée du Sud, mais la complexité de cette technologie est telle qu’aucun des deux pays, pourtant très avancés en recherches scientifiques, ne sont parvenus à l’étape de l’imagerie sur l’homme. 

De nouveaux volontaires devraient être appelés d’ici la période estivale. L’occasion de tester une nouvelle fois cette technique d’imagerie médicale et de déceler tous les secrets de notre cerveau…

Précédent
Précédent

L’exposition et la soirée Goldorak XperienZ reviennent à Paris !

Suivant
Suivant

Un court-métrage Spider-Man pour sensibiliser sur la santé mentale