Des animaux en voie de disparition font leur retour en France
Depuis plusieurs années, des populations d’animaux se faisaient de plus en plus rares en France. Mais les efforts de conservation ont permis de repeupler certaines régions d’espèces qui avaient quasiment disparu de notre territoire.
Différentes espèces rares ont été recensées ces derniers mois en France, et les chiffres les plus récents montrent une avancée positive dans leur conservation et leur reproduction. Parmi eux, on retrouve la loutre. Pourtant au bord de l’extinction dans les années 70, cet animal tout aussi à l’aise dans l’eau que sur terre fait son grand retour. Son classement comme espèce protégée et différents plans nationaux ont permis sa réinsertion, notamment dans la Loire…
Le fameux ours brun est lui aussi de retour ! On en compte aujourd’hui 76 dans les montagnes françaises, alors qu’ils étaient une vingtaine au début des années 2010.
Un animal un peu plus insolite est également de retour, mais pas en France métropolitaine : la baleine à bosse. En 2023, plus de 500 individus ont été observés au large de l’île de La Réunion.
Et finalement le loup gris, qui a été chassé durant presque tout le XXe siècle en France. Il était accusé entre autres de tuer les troupeaux des agriculteurs. Il revient petit à petit dans les montagnes et campagnes françaises. La préfecture Auvergne-Rhône-Alpes partageait en septembre dernier auprès de l’AFP que le nombre de loups en France était de 1104 individus.